Chaque pays dans le monde a développé une politique fiscale qui lui est propre. Tous les citoyens, peu importe leur rang social, doivent payer les impôts. Cela varie d’un individu à un autre selon qu’il soit dans tel secteur ou dans tel autre. Nous vous proposons cet article pour vous renseigner davantage sur les différents types d’impôt qui existent.
L’impôt, qu’est-ce que c’est ?
C’est un prélèvement obligatoire que l’autorité publique (l’Etat ou les collectivités locales) fait sur les ressources des populations qui vivent sur le territoire qu’elle gouverne. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici. L’impôt est utilisé pour financer les actions publiques par l’intermédiaire des budgets. Dans les pays où règne la démocratie, le pouvoir de fixer, de lever et d’affecter l’impôt relève de la compétence de la législation. L’impôt est caractérisé essentiellement par l’assiette, le taux et les modalités de recouvrement.
Les types d’impôt
Dans tous les pays du monde, les types d’impôt sont pratiquement les mêmes. On a les TVA (Taxes sur Valeur Ajoutée). Elles s’élèvent à un certain pourcentage du chiffre d’affaire imposable. C’est le cas des consommations des boissons, les repas dans un bar, un restaurant ou un hôtel. Il y a les impôts sur la vente ou l’achat d’un bien immobilier. L’impôt sur les véhicules et l’impôt à la source pour les travailleurs étrangers sont aussi des types d’impôt. On a également l’impôt des successions, l’impôt des donations, l’impôt sur les chiens, l’impôt anticipé sur les gains et rendements de capitaux, les taxes d’exemption de l’obligation de servir, l’impôt du tabac et de l’alcool, l’impôt sur les huiles minérales et l’impôt des titres et des primes d’assurance.
Il peut arriver que ces types d’impôt ne soient pas tous présents dans certains pays. Ou du moins, ils peuvent varier d’un pays à un autre surtout sur l’aspect du taux. Ce qui est certain, c’est que vous devez faire en sorte d’être en règle vis à vis du fisc.
Sur le même sujet













