Le divorce ou la séparation de deux parents conduit au versement d’une pension alimentaire dans le but de contribuer à l’éducation de l’enfant et à son entretien. De nombreuses techniques ont été minutieusement établir par les experts afin de vous permettre de bien calculer votre pension alimentaire. Voyons dans cet article quelques techniques simples permettant de calculer sa pension alimentaire.
Pension alimentaire : barème de calcul efficace
Dans le but de permettre aux concernés de mieux comprendre les règles de calcul d’une pension alimentaire, il existe une grille de référence mise à leur disposition, à voir ici pour plus d’informations. Cette grille permet de mieux harmoniser les différentes pratiques des magistrats qui ont la charge de définir le montant. Notons que le barème de calcul varie en fonction du droit de visite, d’hébergement et du nombre d’enfants. Lorsque ce barème est régulièrement actualisé, il n’a qu’une seule valeur ajoutée. Vous devez aussi savoir que le barème de calcul varie en fonction du mode de la garde. Il existe en général trois modes de garde (le mode garde classique, le mode de garde alterné et le mode de garde réduit)
Pension alimentaire : grille indicative de cette année
La grille indicative encore appelée barème de calcul d’une pension alimentaire permet d’éviter les discussions interminables. Ainsi, lorsque le droit d’hébergement et de visite du parent débiteur a été réduit, ce dernier doit donc verser une pension alimentaire en fonction du nombre d’enfants. Lorsqu’il s’agit d’un seul enfant, il versera 18% de son revenu mensuel. Par contre, lorsqu’il s’agit de 2 à 6 enfants il versera un pourcentage compris entre 15,5 et 9,5% de son revenu mensuel. Par ailleurs, dans le cas où le débiteur bénéficie d’un droit de visite et d’un hébergement classique il a pour obligation de verser 13,5% voire 7,2% de son revenu mensuel et cela selon le nombre d’enfants.