Habitez un logement où vous n’avez pas le contrôle de chaque pièce est vraiment désagréable. Aujourd’hui, grâce à la technologie, des maisons intelligentes sont disponibles pour vous faciliter la vie : il s’agit de la domotique. Vous entendez surement parler de cette nouvelle technologie mais qu’est-ce c’est exactement ? Lisez cet article pour connaitre les bases sur la domotique.
La domotique, c’est quoi ?
Du latin domus qui veut dire maison, la domotique est une science qui permet de programmer, contrôler et d’automatiser une maison. Et pour cela, elle use des compétences de la télécommunication, de l’électronique et aussi des automatismes. En effet, grâce à la technologie, la Domotique permet de programmer la plupart des dispositifs électriques et appareils présents dans le logement. Facilement, elle a un contrôle de chaque pièce par le biais de la gestion des systèmes d’alarme ou de la température.
Principe de la domotique
Le principal rôle de la domotique est le contrôle, l’automatisation ou la programmation à distance ou sur place sur l’ensemble des appareils de l’habitation au sein du réseau. Ce système de réseau, avec ou sans fil assure la réception et la transmission entre les différents secteurs de commande et appareils à surveiller. Chaque appareil, par le biais du réseau, communique son état de fonctionnement aux secteurs de commandes.
En d’autres termes, grâce au réseau, les différents équipements électriques communiquent entre eux et sont téléguidés par un ordinateur central préalablement programmé. Ainsi, les informations sont véhiculées par le réseau électrique de la maison. Il faut donc installer sur l’ordinateur, un dispositif d’exploitation pouvant permettre de gérer les équipements techniques de la maison.
Les avantages de la domotique
La domotique dispose de plusieurs avantages. D’abord, elle assure le confort de vie dans votre habitation. En effet, elle permet de faciliter la vie en gérant les systèmes d’éclairage par exemple. Il suffit juste de faire la programmation de telle sorte que l’allumage et l’extinction des lumières soit faites à des heures données en fonction des habitudes de chacun. Cette technologie assure aussi la sécurité, le maintien à domicile et bien d’autres encore.