Une imprimante photo, est une imprimante monofonction qui ne peut imprimer que des photos. Elle permet d’imprimer chez soi des photos, et d’obtenir des photos sublimes qui ne souffrent d’aucune bavure. Vous arrive-t-il de vous demander comment l’imprimante arrive à nous fournir de tels résultats. Cet article vous répond de manière spécifiquement technique.
Le phénomène de la sublimation thermique
Bien que le fonctionnement diffère d’une imprimante à une autre, le processus d’impression demeure globalement le même. Il existe en effet plusieurs types d’imprimante. Rendez-vous sur ce site i vous voulez plus de détails à ce propos. Toutes ces imprimantes utilisent le phénomène de la sublimation thermique. C’est-à-dire le passage de l’état solide à l’état gazeux, stimulé par un coup de chaud.
Lorsque l’encre est portée à 200° C grâce aux éléments chauffants contenus dans la tête d’impression, la cire passe à l’état gazeux : c’est la sublimation. La cire à l’état gazeux se dépose sur le papier photo et devient solide en se refroidissant. Les éléments chauffants contenus dans la tête d’impression peuvent aller jusqu’à 256 intensités différentes de chauffage. Le dépôt d’un seul pixel et de chaque couleur sur le papier peut donc être dosé à 256 intensités.
L'explication du résultat final
Les cartouches d’encre des imprimantes photos disposent d’au moins trois couleurs de base que sont le jaune, le magenta et le cyan. Certaines imprimantes ont jusqu’à 6 couleurs différentes. Une fois l’impression de la photo lancée, chaque couleur se dépose sur le support ainsi que le film protecteur. Les imprimantes utilisent jusqu’à 300 dpi avec près d’16,7 millions de couleurs possibles par pixel. Elles juxtaposent les différentes couleurs et donnent des photos bien nettes, avec un rendu très proche de la réalité. Le film protecteur permet enfin aux photos de résister à la lumière et de garder leurs couleurs éclatantes au fil des années.