Les virus sont plus fréquents aujourd’hui que jamais, ils se propagent facilement sur les smartphones. Les professionnels en sécurité informatique ne s’intéressent pas autant pour les smartphones comme ils le font pour les ordinateurs. Cependant, les hackers prennent d’assauts le terrain des smartphones ou appareils mobiles (Android ou iOS). La quasi-totalité des utilisateurs de smartphone ou Android sont exposés aux attaques des virus. La prudence est donc recommandée pour tous ceux qui utilisent leur téléphone portable pour télécharger des applications sur les « ’Stores »’ ou pour effectuer des recherches sur le net. Quels pourront être les logiciels de sécurités pour Android ou iOS les plus sûrs ?
À quoi se fier entre iOS et Android pour une sécurité certaine ?
La concurrence farouche qui existe entre ces deux systèmes d’exploitation mobiles n’est plus à démontrer surtout sur le plan de la sécurité. Les virus ont plus de difficultés à toucher les iPad et iPhone. Néanmoins, très récemment, les expériences ont prouvé que les téléchargements sur Appstore d’iPhone (Apple) surtout en Asie peuvent faire objet de virus (failles). De même, du côté de l’Android, un cheval de troie «Obad » a parcouru, il n’y a pas longtemps les chroniques. Il a touché nombre de smartphones.
Il est évident aujourd’hui que les hackers trouvent toujours un moyen d’accès. L’essentiel est de rester éveillé sur les attaques de virus qui sont désormais imminentes afin d’esquiver les :
- détournements de données confidentielles ;
- piratages de galeries (photos et vidéos) ;
- phishing ;
Il serait donc impératif pour chacun de commencer par mettre en place un système d’antivirus sur son smartphone.Visitez ici pour découvrir des antivirus.
Quels sont les aspects négatifs d’un antivirus sur les smartphones ?
Généralement, l’antivirus pour les Android comme pour les iOS se donne le plaisir d’avoir accès à toutes vos données en fonctionnant en plein temps. Cependant, elle épuise les batteries des smartphones et autres, mais elle veille aux grains pour vous éviter les virus.
La technologie évolue et permet aux fabricants d’anticiper sur ces insuffisances et proposent des modèles moins énergivores.