Consommé depuis des années pour plusieurs propriétés vertueuses, le safran est une plante vivace et très odorante qui renferme assez de principes actifs. Généralement utilisé en complément alimentaire, il constitue l’épice le plus cher au monde. Scientifiquement appelé cocus sativus, le safran est de la famille botanique des iridaceae et il est principalement reconnu pour ses vertus médicinales et phytotérapeuthiques sur plusieurs plans.
Quelles sont les propriétés et bienfaits du safran ?
Le safran a des effets réels de bienfaits dans des soins relatifs à la dépression, au visuel, au sexe, ainsi qu’à la prise en charge du système nerveux. Visitez donc ici pour en savoir plus. Il faut noter que ce qui le rend plus intéressant c’est que le safran étant une plante naturelle, son utilisation ne développe aucun effet secondaire indésirable. Réputé pour sa capacité à apporter la sagesse et la gaieté, il est très efficace comme solution à la fatigue et au surmenage. Pour protéger et entretenir le foie, le safran facilite la digestion et régularise le taux de cholestérol. Il sert aussi d’atténuation pour apaiser la douleur lors des poussées de dents chez les enfants et permet d’éviter le diabète ainsi que le cancer avec son pouvoir anti-tumoral.
Comment bien utiliser le safran ?
Le safran peut être conditionné en deux formes, en filaments ou en poudre. L’un ou l’autre peut être infusé dans un liquide tiède. Le safran filament pour être infusé pendant deux heures au minimum et de préférence pendant 24h. Quant au safran poudre, il peut être infusé également mais pour une durée de quatre heures. En cuisine, le liquide d’infusion de safran en filament peut être directement utilisé, alors que la poudre peut être directement utilisée en fin de cuisson quand on est à feu doux, soit dix minutes de la fin de cuisson.