En France, la consommation du cannabis rend certaines personnes tellement heureuses, qu’elles oublient que cela peut leur porter préjudice sur le plan sanitaire, lorsqu’elles en abusent. Bien que sa consommation soit légale, l’excès du cannabis a des effets néfastes sur la santé. Vous vous posez surement la question de savoir quels sont ces effets, pourquoi et comment le cannabis agit-il sur la santé ? Rassurez-vous, l’article suivant vous le fera découvrir.
Effets néfastes du cannabis sur la santé
Vous pouvez consommer du cannabis pour vous détendre, ou passer un bon moment entre amis, ou même pour chasser les idées noires, mais sachez que cette sensation a un prix parfois élevé lorsqu’on en abuse. En effet, la consommation du cannabis se traduit sur le plan physique par une baisse de salivation, un gonflement des vaisseaux sanguins, une baisse du taux de sucre sanguin et des palpitations liées à l’augmentation du rythme cardiaque. En plus de cela, on observe aussi à long terme, des effets psychologiques comme l’anxiété, la perte de motivation (scolaire, sociale, physique ou autres), des troubles de mémoire. Comment arrêter les joints, c’est donc la question que vous devez commencer à vous poser si vous êtes usager du cannabis, et vous craignez de mettre en péril votre santé.
Pourquoi le cannabis agit sur la santé ?
Le cannabis est une drogue produite à partir de la plante du même nom et qui se présente sous forme d’herbe (tige, feuilles, sommets fleuris), de résine (haschich, correspondants aux fleurs pressées), ou d’huile (résine macérée). Il peut aussi être ajouté dans certains aliments comme les biscuits, les chocolats et autres. L’action de ce produit sur la santé est due au fait qu’il contient une substance active appelée THC. Cette substance agit sur les récepteurs cannabinoïdes du cerveau (CB1) et provoque un effet perturbateur chez le consommateur de cannabis. Attention donc à vous pour la consommation excessive du cannabis.