Un ongle incarné est une situation qui peut être très désagréable. Il provoque d'extrêmes douleurs. Et lorsqu'on ne fait pas attention, la situation prend une tournure assez grave. Et l'on se retrouve banalement à l'hôpital pour une possible intervention chirurgicale. L'ongle incarné n'est donc pas un problème à prendre à la légère. Cet article explique donc ce que c'est et comment réagir face à ce souci.
Que savoir sur l'ongle incarné ?
L'ongle incarné est une blessure de la chaire en dessous de l'ongle. C'est un problème très embrassant et découvrez ici plus d'informations sur ce dernier. En milieu médical, l'ongle incarné est appelé onychocryptose. La partie qu'il affecte généralement est le pied, plus précisément les orteils. Le gros orteil est fréquemment l'orteil atteint par l'ongle incarné. Plusieurs situations sont à l'origine de l'affection. Quand on trébuche violemment par exemple, cela peut entraîner un ongle incarné. Couper ses oncles trop courts aussi, peut être à l'origine du problème. De même, porter des chaussures serrées qui coincent les ongles exposent à ce mal.
Quels soins utiliser pour se débarrasser de l'ongle incarné ?
L'on peut pour commencer faire plus attention à ses ongles pour limiter les risques d'avoir un ongle incarné. Mais lorsqu'on est touché, il faut soigner la partie affectée. C'est faisable à la maison lorsqu'on est équipé. Pour cela, l'on doit posséder quelques éléments dans la trousse de secours à la maison. On doit avoir de l'alcool, du compresse, des antiseptiques et des antibiotiques. Ainsi, l'on pourra enrouler l'orteil endolorie dans du compresse stérilisé à l'alcool pour le dégonfler et calmer la douleur. Entre 15 et 20 minutes, le pied devra rester trois fois dans de l'eau tiède savonneuse ou salée tous les jours. Après séchage du pied, il faudra utiliser un antiseptique local pour la désinfection de l'orteil. Un antibiotique local en pommade pourra éviter une infection de la partie. Ces soins peuvent ne pas être efficaces si l'ongle incarné est un peu plus grave. Dans ce cas, aller à l'hôpital sera la meilleure solution.