Plusieurs solutions sont créées aujourd’hui pour permettre aux entreprises de fonctionner normalement et de façon légale. L’extrait Kbis fait partie de ces nouvelles solutions. Que-ce qu’un extrait Kbis? Quelle est son utilité pour les entreprises?
Que-ce qu’un extrait Kbis?
Un extrait kbis est un document officiel que les greffes de commerce seuls sont autorisés à délivrer. L’extrait kbis permet d'identifier une société ou une personne exerçant une activité immatriculée au Registre Nationale du Commerce et des Sociétés.
En effet, ce document prouve et atteste l'identité d'une entreprise, de son activité, de ses dirigeants et de l'existence ou non de procédures en cours contre l'entreprise. Il est automatiquement mis à jour par le greffe lorsque l’entreprise subit une modification. Vous pouvez suivre la commande, la transmission au greffe du tribunal de commerce et sa livraison sans vous déplacer. Le processus dure environ 24h ouvrées. Plus qu’un simple document, l’extrait Kbis est une nécessité.
Quelle est son utilité pour les entreprises?
L’extrait Kbis est utile aux entreprises de plusieurs manières.
- Il certifie l’inscription d’une entreprise au Registre de commerce des sociétés.
- Il confirme que les informations fournies lors de l’enregistrement sont exactes
- Il informe les partenaires et les potentiels investisseurs sur les procédures judiciaires éventuelles qui sont engagées contre l’entreprise.
L’extrait Kbis n’est pas un document obligatoire mais il est utile et important qu’une entreprise en dispose. Plusieurs situations pourraient se présenter et ce document sera la seule solution. L’avoir est un moyen de prévention éventuel.
Le dirigeant ou toute le dirigeant ou toute autre personne physique ou morale de toute société immatriculée en France.
Plusieurs motifs sont valables pour demander l’extrait Kbis:
- Pour savoir si une entreprise est inscrite au registre du commerce et des sociétés;
- Pour avoir une vue d'ensemble de ses activités;
- Pour des études de marché, reprise d’une entreprise, de vente ou d’une fusion;
- Pour une étude de marché;
- Pour une reprise, une vente ou une fusion;
- Pour connaître les actionnaires d'une société;
- Pour une procédure d'insolvabilité.