En France, si vous désirez vous déplacer avec votre enfant de moins de 10 ans, en voiture, les règles de sécurité prescrivent l’usage d’un siège auto pour enfant. Pour effectuer l’achat d’un siège auto, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères afin d’opérer un choix optimal.
Classification des sièges auto pour enfant en groupe
Les sièges auto pour enfants sont d’après la réglementation classés en groupe en prenant en considération l’âge et le poids de l’enfant. Pour plus d’informations, visitez le site web web qui en parle.
Le premier groupe est dénommé 0+ et concerne les enfants de moins de 13 kg. Ce groupe contient les sièges auto pour les enfants de moins de 12 mois avec qui on souhaite effectuer de petites sorties en voiture. Il en existe des modèles avec poussette. Le siège auto 0+ s’installe dos à la route à l’arrière du véhicule avec une ceinture de sécurité. Il est muni d’un harnais avec au moins 3 points.
Après le groupe 0+, on a le groupe 0 +1 de siège auto. Le siège auto 0 +1 convient aux enfants de moins de 13 kg. Il s’installe en position face à la route. Il se fixe au système isofix grâce à la ceinture de sécurité. Il faut éviter de positionner un siège-auto 0 +1 face à la route pour un enfant de moins de 9 mois.
Le dernier groupe est celui des sièges auto 1/2/3. Ils sont adaptés pour les enfants ayant moins de 36 kg. Il est disposé en position face à la route de préférence à l’arrière du véhicule.
Combien coûte un siège auto pour enfant ?
Les sièges qui appartiennent au groupe 0+ ont un prix qui varie de 90 euros à 300 euros. Pour ceux de la catégorie 0 +1, le prix varie de 90 euros à 300 euros. Quant au groupe 1/2/3, le prix évolue de 100 euros à 350 euros.