Beaucoup sont convaincus que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes ordinaires, qu'elles sont une alternative saine au tabagisme. Mais ce n'est pas le cas, les effets négatifs de l'e-cigarette ont déjà été étudiés et identifiés de manière fiable. Dans cet article, vous allez comprendre ce que c'est que l'e-cigarette et ses effets secondaires.
Qu'est-ce que l'e-cigarette ?
L'e-cigarette est un appareil alimenté par batterie qui vaporise de la nicotine et différentes saveurs. Allez lire le site pour en savoir plus sur l'e-cigarette et ses effets secondaires. En effet, l'e-cigarette vise à procurer une sensation similaire à l'inhalation de fumée de tabac, uniquement avec de la vapeur. Ces appareils ont attiré des millions de personnes dans le monde depuis leur première apparition sur le marché en 2004. Elle est désormais la forme de consommation de tabac la plus populaire chez les adolescents.
Quels sont ses méfaits sur l'homme ?
Les scientifiques ont mené de nombreuses expériences et études qui ont confirmé les méfaits des cigarettes électroniques non seulement sur la santé du fumeur, mais aussi sur son entourage. Déjà, l'aérosol d'un E.-cigarette provoque une réaction inflammatoire à long terme dans les poumons, tout comme les cigarettes ordinaires. Les microparticules d'aérosol inhalées irritent les alvéoles et peuvent déclencher une crise d'asthme. Le liquide à l'intérieur de la cigarette électronique comprend une certaine quantité de nicotine, elle pénètre rapidement dans le système respiratoire, puis est absorbée dans la circulation sanguine et distribuée dans tout le corps. Atteignant le cerveau, la nicotine affecte tout le système nerveux central, provoque une mauvaise habitude et a un effet négatif sur tous les systèmes internes du corps. L'exposition à l'aérosol de cigarette électronique réduit la réponse du système immunitaire et augmente la sensibilité à la grippe. De plus, la nicotine contenue dans l'aérosol provoque un rétrécissement des artères, ce qui peut entraîner une crise cardiaque. Le cerveau humain atteint sa pleine maturité vers 25 ans. Avant cet âge, il est particulièrement vulnérable à la nicotine. Par conséquent, les adolescents qui utilisent la cigarette électronique sont particulièrement exposés à ce risque.