La musique fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Elle accompagne dans tous les moments de bonheur comme de tristesse et aide à évacuer le stress et la tension. Découvrez à travers ces quelques lignes, le rôle important que joue la musique sur le bien-être de l’homme.
La musique déclenche une sensation de bien-être
Lorsque vous écoutez la musique, notamment celle qui vous plaît, cela a un effet sur cerveau. En effet, d’après des recherches scientifiques, écouter de la musique, active une zone du cerveau qui est le circuit de la récompense. Ainsi, grâce à ce circuit, le cerveau produit un neuromédiateur du plaisir et du désir, appelé la dopamine. Il produit également d’autres hormones comme l’ocytocine, la sérotonine et des endorphines pour nous procurer un bien-être en calmant nos douleurs physiques ou émotionnelles. Pour plus d’informations, visitez le site web.
En outre, la musique agit comme un stimulant et peut être utilisée pour soigner et apaiser. De nombreuses études ont été menées et continuent d’être faites sur l’utilisation de la musique pour amener un soulagement sur les souffrances psychiques : c’est la musicothérapie. Par exemple, l’utilisation de la musique est testée en réanimation, dans les salles d’opération, ou encore pour accompagner des patients présentant des troubles psychiques.
Une solution pour vaincre la dépression et la tristesse
Dans les moments de tristesse, c’est toujours une bonne idée d’écouter de la musique. La plupart du temps, les sonorités les plus écoutées en moment de tristesse sont, elles aussi, des musiques tristes. Cela s’explique par le fait que la chanson triste évoque un souvenir triste, comme la disparition d’une personne chère. Ainsi, c’est une manière temporaire d’intensifier la tristesse afin de pouvoir s’en défaire plus facilement par la suite et de tourner la page.
Par ailleurs, la chanson triste peut également évoquer des situations vécues, donnant ainsi la sensation d’être compris et soutenu dans un moment difficile. De même, elle peut agir comme une compagnie en permettant de combler un vide parfois trop lourd à supporter ou même d’échapper au silence.