L’une des pédagogies les plus adoptées dans le monde est celle de Montessori. Cette dernière prend de plus en plus d’ampleur avec plus de 200 écoles Montessori agréées en France et environ 35 000 à travers le monde. On constate un fort regain d’intérêt des écoles alternatives. La pédagogie Montessori a le plus d’adeptes. À quoi est dû ce succès phénoménal de l’approche pédagogique Montessori ? A-t-elle vraiment des bienfaits ?
La méthode Montessori répond plus précisément aux besoins des enfants.
Au-delà de l’effet de mode, l’approche pédagogique Montessori a su devenir une véritable révolution pédagogique. Elle a été fondée en 1907 par la pédagogue italienne Maria Montessori. Cette approche a su remettre en question les fondements mêmes de l’école traditionnelle. Elle développe une méthode très rapprochée des besoins réels des enfants. Pour Maria, l’enfant n’est pas seulement un vase à remplir, c’est une source qu’on laisse jaillir. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Les préceptes majeurs de cette pédagogie sont le rôle de l’éducateur, l’environnement et le matériel pédagogique. Les maîtres ou maîtresses dirigeant la classe doivent le faire avec bienveillance tout en accompagnant les enfants vers un apprentissage autonome et actif. Plus besoin d’être sévère. L’environnement doit être un espace d’exploration où le mouvement est encouragé. Le matériel pédagogique vise à concrétiser les idées des enfants. Ils rendent tangibles les exercices théoriques. Cette approche permet un bon développement de l’enfant sur les plans physique, social, intellectuel, émotionnel et spirituel.
La pédagogie Montessori apprend plusieurs qualités aux enfants
Des études ont prouvés que les enfants soumis à la méthode Montessori ont des compétences et des comportements très avancés. Cette approche présente de nombreux atouts. Les élèves apprennent en faisant, en pratiquant. L’expérience de la pratique fait persévérer les étudiants même en cas d’échec. La curiosité naturelle et la motivation propulsent l’enfant et il se sert autant de son cerveau que ses mains.
L’autodiscipline, la responsabilité et l’autonomie font partie du quotidien de l’enfant. On lui apprend à développer ses capacités par lui-même. On ne s’empresse pas pour lui porter assistance à la moindre chute, on le laisse plutôt faire les premiers pas et découvrir ses limites. L’élève arrive à développer son esprit critique, créatif et sa confiance en soi.