Comme l’homme, les chiens aussi pendant l’hiver doivent se protéger contre le froid malgré la présence de leur fourrure. La fourrure est cet élément que dispose le chien pour se protéger naturellement. Comment alors protéger son chien pendant l’hiver ?
Quelques astuces pour protéger son chien en hiver
Une alimentation hivernale
Pendant l’hiver, nourrissez votre chien des aliments riches en protéines. Cela est nécessaire pour les chiens qui passent assez de temps à l’extérieur. Pour les chiens qui passent plus de temps à l’intérieur, il est conseillé de ne pas changer leurs rations alimentaires habituelles. Vous pouvez trouver l’explication logique sur ce site.
Habillez votre chien
Si vous avez un chien qui est tout le temps à l’intérieur, en hiver, vous devez penser à son habillement. Il sera très sensible au froid et à l’humidité de l’extérieur. Prévoir un manteau ou un pull est une bonne idée.
Pour trouver ce qui conviendra à votre chien, prenez en compte la longueur du dos : son manteau doit le couvrir son cou jusqu’à sa queue et débordé d’au moins un cm. Les mesures du tour de poitrail sont aussi importantes. Votre chien ne doit pas se sentir trop à l’étroit dans son manteau. Ajoutez au moins 1,5 cm après les pattes.
Nettoyer les coussinets de son chien
Pendant l’hiver, on observe que les trottoirs sont couverts de sel. Ce dernier provoque au niveau des pattes de votre chien des irritations, et même des blessures. Pour éviter cela, il est conseillé de rincer les pattes de votre chien après une promenade. Empêchez-le surtout de lécher ses pattes avant de les rincer. CE sel est bien toxique et peut provoquer cher cotre chien des vomissements et diarrhée.
Bien choisir la race de son chien
Avant de choisir la race de votre chien, vous devez réfléchir à votre mode de vie. Si par exemple vous prenez un chien qui aime le footing, alors que cela n’est pas votre habitude, cela risque de ne pas aller entre vous. C’est pourquoi vous devez vous poser certaines questions.
Les soins que vous apporterez à votre chien doivent prendre en compte sa race et son mode de vie. Ne négligez pas ces soins, car vos chiens sont aussi les membres de votre famille.