La conduite d’une moto nécessite l’obtention d’un permis. C’est d’ailleurs une obligation. Alors, si vous n’avez pas encore votre permis, ne conduisez pas. Pour l’avoir, votre permis vous devez passer un examen. Retrouvez dans cet article, ce qu’il faut faire pour obtenir votre permis moto.
Les types de permis moto
Pour conduire votre moto, il est obligatoire d’avoir un permis. Il y’a deux types de permis pour conduire une moto. Pour plus de détails, lire ceci. Il s’agit de permis A1 et de permis A2. Le permis A1 est réservé pour les motos qui font moins de 125cm. En ce qui concerne l’âge, c’est les moins de 16 ans qui sont autorisés pour ce permis. Le permis A2 est réservé pour ceux qui ont au moins 18 ans. Ce permis permet de conduire les motos qui sont au moins 35kw. Avant de recevoir ce permis, il faut passer l’examen pratique. Pour l’examen final de ce permis, il faut passer au minimum 8h sur la piste et 12h sur la route. C’est ainsi que vous pourrez obtenir votre permis A1 ou A2 afin de conduire votre moto.
Les épreuves pour l’obtention d’un permis moto
Avant d’acquérir les catégories de permis moto qui sont A1 ou A2, vous devez affronter des épreuves. Vous aurez une épreuve théorique et une pratique. L’épreuve théorique est une épreuve qui ressemble à celle composée dans le cadre de l’obtention du permis catégorie B. L’épreuve théorique est le code. Cette épreuve est composée de 40 questions et le candidat doit fournir 35 bonnes réponses. Ce sont en réalité des questions en images ou vidéos. Les questions de cette épreuve tournent autour de la conduite apaisée, les premiers secours, la circulation inter-file, etc. La phase pratique de l’examen est très importante. C‘est le lieu de vérification non seulement de l’application des connaissances mais, le contrôle de la capacité du candidat de s’adapter à des situations difficiles en circulation. Le candidat est soumis aux épreuves hors circulation et en circulation. La réussite de l’épreuve pratique est primordiale pour l’obtention de votre permis moto.