Bien que les fleurs embellissent énormément la devanture de votre maison, être propriétaire d’un jardin demande de l’attention, des soins et beaucoup de temps. Le propriétaire étant responsable des dégâts que pourrait causer son arbre, il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à l’entretien de votre jardin. Parmi les tâches les plus importantes dans le jardinage, nous avons l’élagage.
Pourquoi pratique-t-on l’élagage ?
L’élagage est une technique qui consiste à couper quelques branches d’un arbre dans l’objectif de limiter ou d’orienter sa position. Toutefois, l’élagage peut aussi être pratiqué à des fins esthétiques ou décoratives.
En plus de ces raisons citées plus haut, plusieurs autres situations peuvent nécessiter un l’élagage :
- Optimiser les ressources de l’arbre ainsi que ses dépenses en énergie
- Débarrasser l’arbre d’une branche morte qui risquerait de tomber
- Débarrasser l’arbre d’une branche qui déborde sur le terrain du voisin d’à côté
- Contrôler la poussée de l’arbre
Aussi, selon l’objectif derrière l’élagage de votre arbre, trois types d’élagage sont possibles :
- L’élagage sylvicole : souvent employé dans le cadre de la production de bois d’œuvre.
- L’élagage ornemental : en ce qui concerne ce type d’élagage, il ne s’agit pas juste du côté esthétique de la chose. L’élagage ornemental permet d’adapter la progression de l’arbre aux différentes contraintes environnementales.
- L’élagage fruitier quant à lui a pour but d’augmenter la production de fruit par l’arbre le moment venu.
En fonction de l’avancée du travail vous pourriez avoir besoin d’aide de professionnels. Vous pouvez en trouver sur le site : https://elagage-montpellier.com/
Quand élaguer votre arbre ?
Pour élaguer votre arbre, il faudra que vous preniez en compte la saison. En effet, à moins d’une situation d’extrême urgence, le meilleur moment pour l’élagage d’un arbre est déterminé en fonction de la saison où il serait le plus apte à supporter les résultats d’un élagage.
Ainsi, les arbres de grosse taille pourront être taillés pendant la période d’hivers ; le moment où l’arbre est dans sa phase végétative. Pour les arbres résistant comme les pins ou les résineux, la meilleure période pour les tailler est en fin-automne.
Il vous faudra donc étudier votre arbre pour pouvoir définir quand exactement procéder à l’élagage de ce dernier.