Tout d’abord la politique est définie de façon subjective selon Wikipédia, comme la politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe d’une société à ses rapports internes et à ses rapports envers d'autres société La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités et aujourd’hui, nulle ne peut dire qu’elle ne connaît pas la politique car c’est ce qui gouverne le monde aujourd’hui.
Évolution de la notion politique
Au temps de la Grèce antique, la politique est la science qui cherche à visualiser le régime idéal. En effet, au moyen âge la politique est exercée par les princes de haut rang et de leurs sbires soit des personnes qu’ils désignent pour prélever les taxes par exemple; le site suivant vous en dira plus. De ne jours par contre la plupart des pays sont démocratisés et donc le pouvoir politique est alors exercé par le peuple comme l’a dit Abraham Lincoln. La politique a révolutionné le monde d’une manière ou d’une autre pour éviter le chaos et une société organisée, la politique est donc adoptée par les Hommes. Par contre, pour Machiavel, la politique est l’art d’accroître l’influence et le pouvoir des clans en place. Toutefois, au XVII siècle les États décident de se moderniser et la politique de la monarchie se fait théoriquement dans l’intérêt du pays. Au siècle suivant, soit au dix-huitième siècle, la monarchie se fait rare; les monarques perdent leurs autorités et la politique devient maintenant une affaire publique. Enfin au dix-neuvième siècle, il eût l’introduction des partis politiques et la démocratisation de la politique.
Le capitalisme et le socialisme de grande doctrine politique
Il faut noter aujourd’hui qu’il y a deux grandes idéologies propres à la politique. En fait, comme l’a énoncé André Comte-Sponville, <> cela qualifie bien le capitalisme. Le capitalisme c’est un système économique qui s’appuie uniquement sur les intérêts, les bénéfices de tel ou tel investissement. Le capitalisme est un système plus ou moins matérialiste; l’investissement est le maître mot du capitalisme, puisqu’il permet d’actualiser le capital. Ensuite, on note le socialisme qui à l’inverse du capitalisme met en avant l’intérêt général avant l’intérêt particulier. Le socialisme est une doctrine politique sociale luttant contre l’injustice et le libéralisme. Cependant, le capitalisme est la doctrine employée par la plupart des États du monde.