SARL : Est-ce le meilleur statut pour son entreprise ?
Le choix du statut juridique d’une entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. De sa réussite dépend la prospérité de l’entreprise. Parmi les différents statuts possibles, la SARL plus en vogue de nos jours. S’agit-il du meilleur statut à adopter pour son entreprise ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la SARL.
Un cadre juridique sécurisé
La SARL est un régime juridique qui présente plusieurs avantages aux entreprises. Si vous hésitez encore, lisez ceci pour mieux vous éclairer. Pour l’instant, sachez que les entreprises bénéficient avec la (SARL) de la meilleure sécurité juridique.
En effet, le fonctionnement d’une Société A Responsabilité Limitée est régi par le code du commerce. Les actions et le fonctionnement de la SARL bénéficient du coup d’un encadrement juridique formel et d’un cadre de fonctionnement entièrement sécurisé.
Ainsi, même les néophytes ou les amateurs en droit peuvent opérer sous ce régime en toute sécurité. Principalement destiné aux artisans et aux professionnels libéraux, ce régime présente un contexte juridique favorable aux entreprises familiales ou pluri-actionnaires tout autant qu’aux entreprises individuelles.
Une responsabilité limitée
Comme son nom l’indique, la SARL protège les biens privés des actionnaires en limitant leur responsabilité dans les actions de l’entreprise. Plus précisément, la responsabilité de ou des actionnaire(s) n’engage que leur part d’action dans la société.
Par conséquent, en cas de faillite par exemple, les actionnaires ne perdront que leur part dans les actions de l’entreprise. En aucun cas ils ne seront poursuivis par les éventuels créanciers sur leurs biens privés. Leur responsabilité dans la société étant limitée.
Des charges sociales moins lourdes
Le régime fiscale est les grille des charges sociales auxquelles est soumise la SARL est une source de soulagement pour les actionnaires. Non seulement la participation de l’actionnaire majoritaire à la sécurité sociale est considérablement réduite, tous les revenus de l’entreprise ne sont pas frappés d’impôt.