Une des expressions ayant survécu à plusieurs générations est "à tes souhaits". Il s'agit en effet d'une expression associée à l'éternuement. Mais pourquoi parler de souhaits alors que quelqu'un évacue la poussière de ses narines. Dans cet article, nous allons découvrir les raisons de l'emploi de l'expression <<à tes souhaits>>.
À tes souhaits : quelles significations ?
Les significations de <<à tes souhaits>> diffèrent suivant les époques. Vous pouvez voir ce site maintenant pour les découvrir. En fait, l'éternuement avait une toute autre signification pendant l'antiquité. Selon la perception, il pouvait être de bonne ou mauvaise augure encore que cela dépend de la position de la lune. Afin de protéger celui qui éternue, on lui souhaitait la réalisation de ses désirs. Ce qui ne peut qu'être positif. Au début, la façon d'énoncer son souhait était différente. Les gens disaient généralement que <>. Les chrétiens disaient <>. Mais les grecs ont jugé bon de préciser <<à tes souhaits>>. Car pour eux, c'était une forme de salutation à la divinité liée à l'éternuement. L'expression s'entendit au moyen-âge sur le plan sanitaire, où elle voudrait que tout vœux se réalise à l'exception des maladies. Pour le troisième sens donné à l'expression, il s'agit de préserver l'âme et surtout de la contenir à sa place. Sur cette position, l'âme serait logée dans la tête. Le geste d'éternuement pourrait donc l'expulser. C'est ce qui justifie le fait de couvrir la bouche et le nez. Cela faisant l'âme est contenu et ne s'éparpille pas. C'est plus qu'un geste de propreté ou de civilisation. C'est donc une habitude humaine.
Tous les humains éternuent
L'éternuement n'est pas propre qu'à une contrée ou une époque. Tous les humains le font. Cependant, les interjections pour désigner ce geste sont multiples. C'est tout à fait logique, puisque le son émis permet aussi de déterminer l'onomatopée. De ce fait pour certains, c'est <>, et pour d'autres <>.