Vous entendez parler souvent de Calc, le logiciel bureautique open source Office qui semble ressembler à Excel de Microsoft Office. Vous cherchez à savoir la différence entre les deux logiciels. Cet article apporte des éléments de réponse à vos interrogations.
Open Office Calc et Microsoft Excel, une base commune
Les deux logiciels sont des suites de bureautiques et des logiciels de tableur. Les deux logiciels ont les fonctionnalités et vous permettent d’atteindre vos buts. Ils vous permettent de réaliser des tableaux, de concevoir des graphiques ou même concevoir des bases de données. Vous pouvez avoir davantage d’informations sur cette page.
Les différences entre les logiciels
D’abord, les deux logiciels n’ont pas la même interface. En effet, Calc utilise une Interface à document unique (SDI) c’est-à-dire que le document ne peut s’ouvrir que sur une seule fenêtre tandis que l’interface d’Excel a une Interface à documents multiples (MDI).
Ce qui fait encore la différence entre les deux logiciels est la limitation de nombres de feuilles. Dans Calc, 256 est le nombre de feuilles acceptées tandis que Excel autorise les utilisateurs à ouvrir autant de feuilles qu’ils souhaitent. Les deux logiciels se distinguent également sur les champs de formulaires.
Calc permet d’ouvrir tous les formats d’Excel. L’utilisateur peut exporter facilement tout fichier Excel dans Calc. Cependant Excel n’est pas permissif pour les formats de Calc. Lorsqu’on opte pour l’utilisation de Calc, on doit accepter que les restrictions d’Excel.
Par ailleurs, Les paramètres des chaînes de caractères sont admis pour les fonctions financières d’Excel. Par contre, les fonctions financières exigent uniquement des nombres même pour les dates.
Enfin, l’achat d’Excel revient cher pour les utilisateurs. Il peut coûter 135 € pour être utilisé pour un seul ordinateur. Par contre, Calc est gratuit et libre de droit. Il suffit à l’utilisateur de le télécharger et de l’installer pour en profiter pour autant de poste qu’il désire. Voilà en quelques points les différences entre ces deux logiciels.