Pendant lomgtemp, la gale a été considérée comme est une maladie du passé ou du tiers-monde. Mais depuis 2010, la gale à bel et bien fait son apparition en France. Désormais bat son plein dans tous les milieux sociaux peut import les règles d'hygiènes. A travers cet article découvrez comment cette maladie se manifeste.
Qu’est-ce que la gale ?
La gale encore appelée mal de Sainte-Marie est une maladie contagieuse de la peau. Elle est spécifiquement liée aux hommes. C’est un petit parasite acarien à huit pattes connu sous le nom de « sarcopte ». Lire plus sur http://www.guidespecially.fr. Il est pratiquement minuscule et invisible à l'œil nu. Leurs endroits convoités sont : les doigts, les poignets, les coudes, les aisselles ou encore des aréoles mammaires chez les femmes et les organes génitaux chez les hommes.
Mode de transmission de la gale
Très contagieuse, la période de contagiosité reste depuis l’apparition jusqu’à deux jours après le début du traitement. Elle se propage de peau en peau et plus facilement avec les linges et les vêtements. Toutefois, elle est aussi une maladie sexuellement transmissible. Une fois atteint de la gale, le porteur doit s’abstenir, de coucher avec une autre personne, de partager de linge de toilette, ni de vêtements, d’embrasser ou toucher d’autres personnes jusqu’à ce que le traitement fasse effet. Son symptôme principal est le prurit diffus. Des démangeaisons qui s’aggrave la nuit et perturbe le sommeil.
Traiter la gale
Tout d’abord, il est primordial d’isoler le malade pendant au moins 3 jours après le début du traitement. Son traitement se fait en même temps que celui de l’environnement, lieu d’habitation, pour éviter tout risque de ré-infestation. Il existe une multitude gamme de traitement ; mais la guérison n’est pas spontanée. Généralement, le traitement se fait à base d’un produit antiparasitaire : le benzoate de benzyle (en lotion ou en spray), il est appliqué sur l'ensemble du corps sauf le visage et les muqueuses génitales. L’application se fait à l’aide d’un pinceau et laissé en place plusieurs heures, puis rincé. Il y a aussi un traitement par voie orale : l'ivermectine, une molécule antiparasitaire. La prise de ses produits est souvent prescrite en une ou deux doses uniques, espacées de deux semaines.