Travailler est important pour toutes les personnes désirant être indépendantes. De ce fait, une fois leur diplôme obtenu, bon nombre n'hésite pas à postuler pour des emplois dans des sociétés de renom. Aujourd'hui par contre, la majorité des personnes ne désirent plus travailler pour quelqu'un, mais plutôt en freelance. Qu'est-ce que le freelance et qu'implique t-il ?
Qu'est ce qu'un freelance ?
Le freelance est un thème anglophone qui désigne un travailleur indépendant c'est à dire un travailleur qui n'est rattaché à aucune société ou entreprise. Il travaille donc à son propre compte et peut louer ses services à des entreprises pendant un moment sans qu'il n'y ait de liens de subordination en la structure et lui. Les métiers les plus aptes au freelance sont surtout ceux ayant trait à l'informatique tel que le community management, la rédaction web, le développement de site web etc. De ce fait, de nombreux sites ayant pour but d'aider les entreprises à trouver des professionnels freelancer ont vu le jour. Vous pourrez avoir plus d'informations sur cette pratique en cliquant ici.
Les avantages et inconvénients du travail en freelance
Le freelance revêt des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages
Être freelance vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En premier, vous effectuez vos activités dans une indépendance totale. Vous n'avez donc pas besoin de rendre de compte à qui que ce soit.Vous êtes libre de vous organiser comme vous le voulez et avez la liberté totale de choisir les contrats qui vous paraissent les plus intéressants. Vous n'avez donc aucune contrainte.
Les inconvénients
Le principal inconvénient du travail en freelance est que l’on ne vit que de contrats occasionnels. Il peut donc y avoir des moments où vous vous retrouvez sans contrat. A cela, il faut ajouter que la rémunération n'est pas constante. Tout dépendra de l'importance du contrat.