Perte d’autonomie des séniors : quels outils technologiques pour les aider ?
La perte de certaines capacités physiques et psychiques liées à l'âge peut s'avérer affligeante pour les seniors. C'est pour cela qu'il est recommandé de les équiper afin de pallier les difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement.
Le téléphone portable pour adulte
C'est un équipement indispensable à l'épanouissement de toute personne en raison de son utilité avérée. Pour les seniors, le téléphone portable peut remplir plusieurs fonctions. Vous pouvez visiter le site web pour des informations complémentaires. Les personnes âgées sont généralement isolées et ne bénéficient que rarement de contacts physiques. Le portable leur permet de communiquer avec leurs proches et de prendre des nouvelles. Il faut noter que les modèles standards ne correspondent pas à leurs besoins. Les leurs sont très spécifiques et possèdent des caractéristiques particulières. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, le téléphone portable Doro semble être le mieux adapté.
Les dispositifs d'assistance auditif
Avec l'âge, les oreilles n'arrivent plus à jouer pleinement leurs rôles. Les décibels autrefois clairement perçus ne le sont plus désormais. Heureusement, il existe de nombreux appareils auditifs pour les aider à capter les sons. Ces appareils sont généralement équipés d’un microphone, d’un microprocesseur, d’un écouteur à haut parleur et de quelques boutons de contrôle. Chacun de ces composants joue un rôle spécifique dans la réception et la transmission des signaux sonores au sein du conduit sonore de la personne âgée.
Les dispositifs d’alerte secours
En collier ou en bracelet, ces dispositifs sont d’une aide précieuse pour les séniors. En effet, ces derniers sont le plus souvent seuls et sujets à des malaises fréquents. Dans ce cas, il pourra utiliser son équipement pour appeler les secours. Encore plus intéressant, certains modèles sont capables de détecter automatiquement une chute et d'émettre de manière autonome un signal d’alerte soit vers les services de secours, soit vers un proche via les réseaux mobiles. Quoi qu’il en soit, ces gadgets sont d’une importance capitale pour garantir la sécurité des personnes âgées afin de les maintenir en bonne santé.