Le terme hypothermie signifie la diminution de la température corporelle en dessous de 35 °C. Cette condition, absolument réversible et récupérable, peut précipiter en gelures, qui surviennent lorsque la température corporelle descend en dessous de 24-26 °C ; dans ce cas, la fonctionnalité du centre respiratoire est irréversiblement compromise et il n’y a aucune possibilité de récupération.
Les causes et manifestations
La température corporelle peut chuter en dessous des valeurs normales pour les causes les plus diverses :
• rester dans un environnement froid avec une protection insuffisante des vêtements (terrain surélevé, intempéries et immersion prolongée dans l’eau froide) ;
• malnutrition, cachexie ;
• hypothyroïdie ;
• intoxication aiguë à l’alcool ou à la drogue (par exemple, sédatifs) ;
• l’hypoglycémie et le diabète sucré ;
• maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et pulmonaires ;
• brûlures graves et autres traumatismes.
Le corps se défend de l’hypothermie par la vasoconstriction, un mécanisme visant à réduire la quantité de sang s’écoulant dans les couches superficielles du corps, à limiter le transfert de chaleur vers l’environnement extérieur et en même temps à assurer un plus grand soutien aux organes vitaux. Un article à ce sujet est publié ici.
En conséquence de cette réaction immédiate au refroidissement, il y a l’apparition d’une pâleur diffuse de la peau, qui est froide au toucher. Dans une tentative de générer de la chaleur, les muscles se contractent et se relâchent rapidement et involontairement, provoquant des frissons caractéristiques.
Premiers secours en cas d’hypothermie à domicile
En cas d’hypothermie à domicile, la première chose à faire est de réchauffer lentement et couvrir avec des couvertures et un bonnet la victime. Si possible, chauffez la pièce.
Donnez-lui ensuite une boisson chaude et/ou des aliments riches en énergie. (chocolat, etc.)
Et enfin, surveillez les signes vitaux : la respiration, la température et l’état de conscience de la victime jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.