Le télésecrétariat médical est en réalité une forme d'assistance administrative donnée par des personnes que l'on appelle secrétaire médicale virtuelle. Il est un secrétariat médical qui fonctionne à distance et ceci à l'aide d'un service d'accueil téléphonique. Dans la plupart du temps, ces secrétaires sont externalisées aux professionnels de la santé. Il peut s'agir des docteurs généralistes, des médecins ou encore des vétérinaires. Le télésecrétariat médical est un assistanat médical qui s'exerce de façon virtuelle.
Quelles sont les missions exécutées par un télésecrétariat médical ?
Les missions exécutées par un télésecrétariat médical sont multiples et variées car cela dépend en grande partie des attentes du docteur ou du professionnel de la santé qui souhaite avoir les services d'une telle structure. Mais dans tous les cas, la télésecrétaire médicale est une assistante médicale virtuelle qui joue généralement deux rôles principaux. Sa première mission consiste à gérer tous les appels entrants ce qui signifie que l'accueil téléphonique des patients est sous son contrôle. Elle est appelée également à gérer la programmation des consultations dans le but de fixer les rendez-vous médicaux. Il peut arriver qu'elle soit appelée à jouer d'autres tâches. Mais ces tâches sont considérées comme des tâches secondaires. Très souvent ce sont des tâches administratives, comptables et autres. Dans le secteur de la santé, la télésecrétaire médicale joue un rôle primordial. C'est justement pour cette raison qu'elle est considérée comme un maillon essentiel dans le système de la santé.
Quels sont les avantages du télésecrétariat médical ?
Les avantages qui découlent du télésecrétariat médical sont diverses. Le télésecrétariat médical est une solution très efficace pour mieux gérer les appels entrants au niveau des cabinets médicaux. En faisant appel à ce service, les professionnels de la santé ne seront plus perturbés lors des consultations par des appels incessants. Les patients sont mieux orientés en fonction de leur besoin. Le praticien de la santé gagnerait aussi en flexibilité avec le télésecrétariat.