Etre leader, c’est avoir une vision stratégique et y faire adhérer son équipe. C’est pourquoi, réussir ses premiers pas est déterminant dans l’affirmation de son leadership. Un leader est porteur d’ambition collective mais la base se trouve dans le triangle vertueux : liaison, action et vision.
Liaison
Etablir la liaison, c’est une relation à soi, à l’environnement, aux autres. Assurer l’inclusion, le partage et l’ouverture des personnes dirigées enrichit la relation. Ceci pour établir une confiance réciproque : honoré son engagement à travers les paroles. C’est une relation de partage entre chaque entité ou individu. cliquez ici
Action
L’action est définit par la motivation et développé sous forme des « 333 » : 3 premiers jours, 3 premières semaines, 3 premiers mois. L’action donne la possibilité d’agir et favorise la motivation. Il s’agit de définir les actions prioritaires, à engager rapidement. Il qualifie l’importance de l’action et non une position pour atteindre un but commun partagé.
Vision
Construire l’action et établir la liaison à travers une vision. Un leader doit dans ce cas, définir sa vision, qui doit être en harmonie avec celle de son organisation et la communiquer à son équipe de façon claire. Il faut aussi lui donner vie, la partager avec ses équipes car un leader sans vision ne pourra jamais diriger une équipe.
Pour réussir en leadership, il faut être un responsable d’équipe, savoir utiliser à bon escient les énergies. Montrer toujours l’exemple et ne pas se contenter de dire ce qu’il faut faire. Le leadership passe par une communication de qualité, fondamentale pour encourager les membres d’une équipe. Intimement lié au management, le leadership diffère toutefois de ce dernier.