L’été s’annonce et la saison des barbecues avec. Mais après la cuisson de gracieuses viandes, il reste une tache pour le moins ardue, à laquelle il faut s’atteler, le nettoyage de la grille barbecue. Pour vous aider, voici quelques astuces de nettoyage.
Pourquoi nettoyer sa grille de barbecue ?
Le nettoyage de la grille est une étape importante, à ne pas négliger, si vous désirez avoir toujours de bonnes viandes grillées et savoureuses. Après chaque cuisson, vous ne devez pas reporter le nettoyage pour plus tard. Pour plus de détails, voir ce site. Car, lorsque la grille est encore chaude, les résidus de nourritures s’enlèvent rapidement et votre grille retrouve vite son état initial. Le plus important est de maintenir la grille suffisamment en température afin de faciliter le décollage des sucs de graisses incrustés à cause de la cuisson.
Les outils pour le nettoyage de la grille de barbecue
La brosse spéciale en fer ou laiton
La brosse spéciale barbecue aide à nettoyer rapidement et efficacement la grille de barbecue. Elle permet de frotter la surface sale de votre grille tout en la préservant des rayures. Une brosse en laiton ou en fer serait assez pratique. Avec la brosse, retirez un maximum de graisses, puis rincez votre grille et essuyez avec un chiffon propre et doux.
Vinaigre blanc et eau savonneuse
L’eau savonneuse et le vinaigre blanc est une méthode très efficace, qui continue de faire ses preuves. Dans un seau d’eau chaude, ajoutez du savon à vaisselle ou savon noir et du vinaigre blanc, mélangez le tout. Ensuite, à l’aide d’une brosse, nettoyez en profondeur la grille afin d’obtenir une belle brillance. Rincez et séchez la grille pour éviter que la rouille ne l’attaque.
Le nettoyage à l’ammoniaque
Avec l’ammoniaque le résultat sera radical. Car l’ammoniaque est un détergent puissant, elle ne doit donc pas être utilisée n’importe comment. Avant de l’utiliser masquez vos yeux, enfilez vos gants et vos vieux vêtements. Prenez un journal que vous découpez en plusieurs morceaux, puis imbibez l’ammoniaque diluée avec de l’eau, accrochez-les à la grille et déposez le tout dans un sac poubelle hermétique. Laissez quelques heures, la réaction fera gonfler le sac et créera de la vapeur, qui décapera la grille. Récupérez votre grille, nettoyez-la et rincez à l’eau claire puis séchez.